1 an après : le compteur Linky, avantages et inconvénients

1 an après : le compteur Linky, avantages et inconvénients

Le remplacement des compteurs électriques conventionnels par des compteurs Linky auprès de plus de 35 millions ménages est un pari que le gouvernement français tient à réaliser d’ici 2021. Il est tout de même important de maitriser sa consommation énergétique pour l’environnement, notamment dans les villes comme Grenoble en isolant ses combles. Cependant, c’est également un projet qui soulève des controverses auprès des deux parties, notamment face à des consommateurs pas tout à fait d’accord pour ce changement. 1 an après son lancement, le compteur Linky a-t-il su changer la donne ?

Les atouts qu’on peut considérer

L’installation des nouveaux compteurs électriques Linky est une initiative établie par ENEDIS, anciennement ERDF. Le terme Linky désigne un logiciel de nouvelle génération qui, à la différence des compteurs conventionnels où un technicien devra se déplacer pour noter les données sur ces compteurs, permet d’enregistrer ces données à distance. Vu sous cet angle, le système paraît tout à fait pratique et innovant, rendant ainsi certaines tâches fastidieuses beaucoup plus simples. Mais ce concept vient également avec d’autres avantages plus intéressants, comme celui de payer sa consommation électrique en temps réel, de pouvoir repérer les équipements énergivores depuis le compteur, ou encore d’opter pour un abonnement par palier de 1kVa. Cependant, ces atouts du Linky ne sont pas toujours appréciés de tous.

Des inconvénients majeurs

Malgré ces avantages que les compteurs Linky souhaitent mettre en avant, certaines lacunes ne passent pas inaperçues. Parmi les inconvénients les plus considérés, on peut noter le risque de coupure qui s’opère dans l’immédiat en cas de facture impayée. Certains propriétaires ont aussi remarqué une baisse de la puissance à distance, notamment pour les maisons situées en zones restreintes. 
Bien que Linky veuille faciliter la prise en charge des compteurs électriques, la considération des consommateurs ne semble pas être tout à fait au point. Cela se constate par exemple par l’absence des offres Linky sur le site du fournisseur de l’énergie.
Et enfin, certaines études ont aussi démontré que ce type de compteur emploie des ondes hertziennes qui peuvent être nuisibles pour la santé des occupants d’une maison, mais aussi sur l’environnement en général.