Les nouveaux sports olympiques

Les nouveaux sports olympiques

Les nouveaux sports olympiques

Les nouveaux sports olympiques

A titre rappel : les sports olympiques représentent les disciplines sportives inscrites au programme des jeux olympiques. A noter qu’il existe des jeux olympiques d’hiver et ceux de l’été-

sports-olympiques.jpg

La commission du programme olympique est la seule habilitée à examiner si une discipline sportive peut devenir sport olympique ou y rester  s’il est déjà reconnu auparavant.

Le programme des sports olympiques et les critères pour y accéder

Le programme olympique est composé actuellement, avant la prise en considération des nouveaux, de 35 sports représentés dans 56 disciplines, dont 28 sports typiquement des sports d’été et 7 sports d’hiver dans 15 disciplines. A noter que plus de 400 épreuves sont inscrits au programme. Une autorité de tutelle est mise sur pied pour chaque sport olympique, nommé fédération internationale.

sports-dete.jpg

En effet, la création de ladite fédération internationale dépend de certains critères dont  les caractéristiques du sport et son histoire. Il s’agit également de se référer au nombre de pratiquants et des fédérations actives, sans minimiser la répartition du sport partout dans le monde. La Commission du programme olympique évalue aussi la popularité du sport et son image. Une analyse  du futur de la fédération internationale à mettre en place est exigée, par exemple le financement, les axes de développement, etc. Chaque fédération internationale existante qui s’occupe du sport olympique subit les mêmes études et évaluations et a intérêt à montrer de bons indicateurs pour y rester.

Qu’en est-il des  nouveaux sports olympiques ?

A noter que les prochains jeux olympiques auront lieu en 2020 à Tokyo.  Au mois de juillet 2016, le Comité International Olympique a décidé sur l’accès de 5 nouveaux sports olympiques, à savoir le karaté, le skateboard, l’escalade,  le base-ball et le surf. A noter que le base-ball a déjà été sport olympique avant 2008 et pendant 12 années, mais les critères l’ont fait partir. En effet, il est prévu d’ajouter 18 épreuves lors des JO de Tokyo en 2020 permettant la participation de quelques 470 athlètes supplémentaires.  A noter que le nombre d’athlètes olympiques va jusqu’à dépasser les 10.500 qui se déploieraient sur plus de 300 podiums. Serait-il encore possible d’augmenter de nouvelles propositions olympiques en termes de sport olympique, de disciplines, d‘effectif de participants ?